Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Doué benniget !
26 janvier 2010

... Déjà les démarches administratives !

Eh oui, on est mercredi 20 : J1 et déjà sur le pied de guerre !

Maman est donc en congé d'adoption pour 10 semaines, et papa reste à la maison jusqu'à lundi 25 avec nous !

Première étape :

Le Conseil Général, pour faire les présentations avec les personnes qui nous ont accompagnées pour nos démarches. L'équipe a bien changé selon papa et maman, mais j'étais bien contente de voir ces personnes complètement "gouzou-gouzou" qui jouaient avec moi. Et un retour d'expérience sur la Russie, un !

Le temps pour papa et maman de raconter un peu notre parcours, et les dames leur demandent si elle peuvent communiquer nos coordonnées à d'autres couples en difficulté momentanée pour la constitution des dossiers, étant donné que de notre côté, les choses se sont (miraculeusement) bien passées au niveau administratif, sans complications (ce qui mérite d'être souligné, car assez rare en Russie). Depuis, ils ont reçus plusieurs appels, et ont tenté de donner quelques conseils et astuces à ces personnes qui, je l'espère, ramèneront bientôt en France un petit "collègue" d'orphelinat !! C'est ça, la "roue" de l'entraide entre adoptants !

Seconde étape :

La Sécurité Sociale, pour inscrire Clotilde sur la carte vitale de Gabriel. Durant ce laps de temps d'attente, nous devrons avancer les frais de santé... Alors mieux vaut s'y prendre tôt !

Nous arrivons la bouche en coeur pour apporter notre dossier... et là, on nous annonce qu'il fallait faire les photocopies nous-mêmes !! Ca commence bien...

On repart donc bredouille... et partons investir dans une imprimante-scanner-photocopieuse qu'on rentabilisera assez vite !

=> Le dossier sera finalement apporté quelques jours plus tard... On nous annonçait 2 semaines de délai, et au final, plus d'un mois après, on attend toujours !)

Troisième étape :

La CAF, pour remettre à jour notre dossier et prétendre aux allocations de base. Nous avions pris soin de consulter leur site Internet pour être sûrs d'arriver avec le dossier complet... Et bien non ! La dame qui nous a accueilli nous a dit "mais ça ne va pas du tout, il manque plein de pièces !"... Grrrrrggrrrrr... Je lui explique que leur site n'est pas à jour... Elle me dit qu'elle n'y peut rien... Dialogue de sourds, je pars...

=> Finalement, je reviens une semaine plus tard pour rendre mon dossier bien complet, et là, la dame me dit : "Mais madame, ça, il n'y en a pas besoin, vous êtes déjà inscrite chez nous..." Re-gggrrrgggrrr... J'vous jure, il y a des gens... Bref, charité oblige, ce commentaire s'arrêtera là !

Quatrième étape :

Le Consulat de Russie à Paris, pour y inscrire Clotilde, puisqu'elle est encore russe avec un visa d'un an pour résider sur le territoire français. Il faut s'y présenter entre 15 et 17h, avec un dossier complet, à un guichet bien précis... J'y arrive, "à la bourre" puisque prise dans les embouteillages ! Yann (parrain) nous y rejoint pour profiter de sa filleule pendant que maman fait la queue.

Je vous ai déjà dit que PERSONNE ne parlait français ici ?! C'est une horreur, la queue est immense, et je ne sais même pas si mon dossier est complet ! Je tente de demander des renseignements aux guichets libres (qui ne sont pas pour ce que je viens faire), et des dames coiffées à la Dallas, manucurées et "brushinguées" impecc' me "reluquent" littéralement avant de s'en aller... Sympa !

Je finis par reconnaître un agent dont je sais qu'il est un des seuls à parler français. Je lui demande s'il peut m'aider pour la préparation de mon dossier... Il m'a dit qu'en fait, il y avait carrément un guichet réservé à l'immatriculation des enfants adoptés ! Même pas besoin de faire la queue en fait, ouffff !

=> Nous recevrons finalement notre certificat 15 jours après, comme prévu, et l'enverrons en Russie à temps !

Bilan : 6 jours après notre arrivée, le principal est fait !!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Ma Doué benniget !
Publicité